Votre solution anti-nuisibles

Du lundi au vendredi de 9h à 18h et permanence le week-end

Appel local, non surtaxé

Le traitement du bois par des professionnels certifiés

 

Certifiés CTB-A+, FCBA, Certibiocide, CEPA, nous intervenons dans le cadre de la Désinsectisation des larves xylophages pour le traitement de tous bois de charpente et d'ornement infestés de capricornes, vrillettes, petites vrillettes, lyctus, termites, charançons. Un professionnel formé et certifié diagnostiqueur en pathologie du bois vous répond et se déplace pour établir un audit et un devis.

 

N’hésitez pas à le contacter, que vous soyez sur Val d'Isère, Chambéry, Albertville, Courchevel, Moutiers, Chamonix, Annecy, Cluses ou toute autre ville en Savoie et Haute-Savoie.

 

Contactez-nous pour une étude personnalisée ou demander à être rappelé

Appel local non surtaxé

Notre méthode de travail en Désinsectisation du bois de charpentes

Nous procédons au sondage du bois pour identifier précisément les zones à traiter. Les parties du bois attaquées et les zones vermoulues sont enlevées par bûchage, ce qui permet de vérifier la résistance mécanique de la structure et facilite la pénétration du traitement.

 

Le bois est brossé et dépoussiéré avant que le produit de traitement soit injecté sous pression dans des chevilles préalablement mises en place. Enfin la phase finale consiste à pulvériser ou badigeonner la surface avec un traitement spécifique pour éviter de voir d’autres insectes xylophages pondre sur vos bois.

 

Notre méthode de travail en Désinsectisation du bois d'ornement

Après avoir méticuleusement protégé les lieux, nous procédons au badigeonnage ou à la pulvérisation Airless haute pression des bois infestés à l'aide d'un gel insecticide. La pénétration de ce gel au coeur du bois empoisonne l'insecte à larve xylophage lors de sa consommation de bois.  Notre expérience du traitement de nombreux chalets vous garantira un savoir-faire de qualité.

 

Nos prestations de traitement du bois (charpente ou ornement) sont garanties 10 ans.

 

Il existe également des traitements préventifs que nous appliquons pour éviter de voir la situation s’aggraver ou même avant de voir les premiers signes de présence de ces insectes du bois.

Capricorne adulte

Lorsque la larve arrive à maturité, elle devient un capricorne noir ou brun d'une longueur de 10 à 20 mm. Pour repérer la présence de capricornes, il faut être vigilant et observer si l'on aperçoit des trous de sortie ovale d'un diamètre de 8 à 10 mm. 

Larve Capricorne

La larve vit principalement dans les bois résineux oeuvrés. Elle est de couleur blanche et a une longueur maximale de 25 mm.

Petite vrillette

Adulte, la petite vrillette mesure 2.5 à 5mm. La présence de petite vrillette se détecte grâce à la présence de petits orifices d'envol de 1 à 3 mm. On peut également observer des apparitions de petits amas ou coulures de vermoulure à la surface du bois. 

Larve de vrillette

Cette larve vit dans les bois feuillus (chêne, peuplier, noyer ...). Elle est de couleur blanche et mesure 5 à 7mm.

Termites

Les termites sont des insectes qui vivent dans le sol, en colonies organisées.Ils sont capables de traverser les maçonneries des maisons et immeubles pour venir s'attaquer au bois. Ils sont difficiles à déceler, toutefois des trous réguliers peuvent en indiquer la présence.

Charencons

Ces minuscules insectes sont de couleur noire, et sont visuellement identifiables grâce à leurs trois paires de pattes qui partent de leur thorax, à leurs ailes membraneuses (même si le charançon ne vole pas) et à leur trompe rigide.

Lyctus

Cet insecte s'attaque à tous vos bois ouvrés: parquets, charpentes, mobilier, bords de fenêtres ou de portes et les petites menuiseries. Souvent il est trop tard lorsqu'on détecte sa présence. Il faut donc être vigilant.

 

Faites-vous rappeler

* information(s) obligatoire(s)

Qu’est-ce qu’un insecte xylophage et comment savoir si mon bois a besoin d’être traité ?

 

Les insectes xylophages ou insectes de bois sont particulièrement friands du bois utilisé dans la construction. Ce sont les larves des ces insectes qui vont durant leur développement (1 à 10 ans) dévorer et faire de réels dégâts dans vos bois et charpentes. C’est pourquoi, il est important de pouvoir détecter leur présence et intervenir rapidement.

 

Voici quelques indices qui vous permettront de reconnaître le passage des ces insectes xylophages :

 

  • Des trous de sorties pouvant être ovale ou rond
  • Dépôts de bois vermoulure
  • Sciure de bois en cylindre
  • Des stries à la surface du bois
  • Des craquement ou grignotement à l'intérieur du bois

​​​​​​​

Des trous de sorties pouvant être ovale ou rond

Nos Certifications

Notre zone d'intervention
Notre Zone d'intervention

Nos diagnostiqueurs en pathologies du bois restent à votre écoute en Savoie et Haute-Savoie

Appel local non surtaxé